2014-10-20 08.23_edited.jpg

Sensodo, la voie qui fait sens

Vous guider sur la voie de l'épanouissement

Sens, c’est ce qui fait sens dans notre vie, le moteur qui donne l’orientation et la cohérence de notre chemin.

Senso, c’est l’écho de notre perception de nous et de ce(ux)qui nous entoure à travers nos sens et comment ils résonnent en nous

Do, c’est la voie exprimée dans les approches martiales en particulier l’aïkido, qui précise notre chemin, notre alignement, notre persévérance à vivre pleinement et consciemment notre présent.


Sensodo, c’est la spécificité de mon accompagnement, fruit de mon parcours, creuset de l’épanouissement des personnes et des organisations que j’accompagne ; c’est aussi savoir nourrir et être nourri par son environnement, principe fondateur du vivant, qui nous habite durant toute notre vie.

 
JR bapteme de l'air.jpg

 parcours

Au service de la vie qui nous anime

D’abord chirugien-dentiste et enseignant universitaire, formateur auprès d’équipes soignantes, pédagogue en pédagogie perceptive®, puis coach intégrant la dimension systémique à la dimension du vivant dans le corps, je fais un constat préoccupant :
En 30 ans d’interventions auprès d’équipes soignantes, de PME et d’Institutionnels, la souffrance au travail (TMS, RPS, Burn out) est toujours présente. L’enjeu sociétal et environnemental qui nous tenaille aujourd’hui pose l’urgence d’une réponse.

Cette réponse passe par une alliance renouvelée avec notre corps en s’inspirant des lois du vivant. A l’inverse d’une recherche de résolution de problème essentiellement cognitive, c’est une démarche de transformation centrée sur la perception de la vie dans nos corps. Elle vient concerner chacun dans son identité incarnée.
Ludique et rigoureuse, elle enrichit le rapport à soi et aux autres ; elle apporte une alternative opérationnelle aux rapports de force contreproductifs.
Elle inscrit un projet - individuel ou collectif – dans une dynamique durable et responsable.

Les transformations systémiques soulignent ce rapport au vivant : si nous considérons une équipe ou une collectivité comme un corps vivant, que nous révèlent les lois du vivant, qui se jouent aussi bien à l’échelle d’un corps humain que de toute la biosphère ?

Redonner du sens à son travail, prendre sa place avec détermination et fluidité en tant que leader, développer ses capacités d’adaptation en temps réel en situation de crise sont autant d’objectifs que nous pouvons relever.

Les groupes et personnes accompagnés témoignent de résultats concrets et visibles, de gain d'autonomie, de confiance, d'estime de soi et de capacité à communiquer en parité, et à participer de façon investie et responsable à un projet d’équipe.